Depuis 15 ans, Klima fait partie des Climaticiens de France. Franck Sembenini, directeur exécutif du groupement, nous explique les apports et les valeurs de ce réseau de professionnels sans égal. Pour ses membres et pour ses clients.
Comment sont nés les Climaticiens de France ?
Franck Sembenini – Climaticiens de France est un réseau qui existe depuis 30 ans maintenant. Tout d’abord sous la forme d’un GIE, puis sous la forme d’une SAS, pour laquelle les acteurs de l’époque, il y a 25 ans, sont devenus actionnaires. Le réseau comptait alors une dizaine de membres.
L’idée est venue du terrain. Un client d’un des membres fondateurs de Climaticiens de France développait son tissu d’implantation de boutiques de vêtements sur le territoire national.
Il a donc naturellement sollicité son installateur/dépanneur/mainteneur pour pouvoir répondre de façon nationale à son expansion. Ce dernier a su répondre favorablement à cette demande en cooptant un « voisin géographique », concurrent mais néanmoins ami (car cette profession en regorge !)
Ainsi de suite, ce maillage s’est étendu, jusqu’à en couvrir la France.
Quelle est en quelques mots la mission de ce réseau ?
Les Climaticiens mettent en commun leurs clients à typologie nationale. C’est un partage à l’ensemble du réseau du tissu relationnel local, à potentiel national !
Ils peuvent ainsi répondre à la demande Nationale d’un client Régional
Nous sommes une centrale de Ventes, et non une centrale d’Achats.
La cible des Climaticiens de France : le client unique à sites multiples.
L’objectif est de couvrir toute la France pour rendre partout le même service et ce, par la similitude des entreprises impliquées : toutes indépendantes mais toutes actionnaires du réseau, et évidemment, toutes très qualifiées.
Combien de Climaticiens compte aujourd’hui le réseau et comment y adhère-t-on ?
23 entreprises en tout agissent sur le territoire national. 4 Climaticiens, dont Klima, se partagent ainsi l’Île-de-France, car le tissu est très dense à Paris et sur la petite et moyenne couronne.
Pour entrer dans le réseau, il faut un besoin sur un secteur géographique. Or aujourd’hui, le réseau est totalement maillé.
Avec aujourd’hui 23 Climaticiens de France, tous les secteurs sont pourvus. Si un climaticien souhaite sortir du réseau parce qu’il change, par exemple, d’activité principale, alors nous ouvrons à candidature 😊
Combien de clients gèrent les Climaticiens de France ?
Aujourd’hui, nous comptons 103 clients (pour 5400 sites sous contrats) répartis sur toute la France métropolitaine. KLIMA (François Bascou) les sert tous car ces clients multisites sont fatalement présents en Île-de-France. Ce sont des chiffres qui parlent en faveur de Klima et de tout le groupement !
Mais concrètement, quel intérêt a un Climaticien à partager ses clients avec tout le réseau ?
Comme expliqué précédemment, notre fonctionnement repose sur le principe de la mise en commun, celle-ci bénéficie tôt ou tard, à tous les Climaticiens de France.
Sur nos 5 400 sites sous contrat en France, prenons l’exemple d’un membre du réseau qui aurait 400 sites à gérer en Maintenance et en Dépannage :
La maintenance impliquant plusieurs visites par an, et, hélas, certaines pannes étant inévitables, ce Climaticien a donc déjà d’assuré, chaque début d’année, plusieurs centaines d’interventions !
Evoquons maintenant les travaux d’installations neuves. À chaque fois qu’une boutique doit se renouveler ou revoir son concept, ou que l’installation a tout simplement vieilli, le Climaticien est assuré d’être consulté pour réaliser des travaux neufs. Ce sont là de belles enveloppes budgétaires !
Et quel est l’intérêt pour les clients des Climaticiens de France ?
Pour nos clients, c’est l’assurance de faire appel à un réseau très qualifié. Ils profitent également de l’organisation de la structure mère dont je suis le directeur exécutif. Nous sommes huit personnes en tout, notre rôle est de mettre en musique les 23 entreprises et les 1200 personnes du réseau. C’est-à-dire orchestrer les visites de maintenance, par exemple. Nous sommes là pour planifier et ventiler les opérations. Et évidemment le SAV. Quand l’un de nos clients rencontre une panne, il n’y a qu’un seul numéro pour nous joindre en France, c’est le numéro de la structure mère. Dès qu’on a la demande d’intervention, on la ventile vers le Climaticien concerné pour action terrain !
Le client n’a qu’un point d’entrée pour toute sa problématique Chauffage / Climatisation.
C’est bien ce qu’il recherche.
Klima fait partie des Climaticiens de France depuis une bonne quinzaine d’années. Quel est son apport ?
Klima est là depuis très longtemps et rend admirablement le service attendu aux Climaticiens de France. François Bascou a en charge l’Ouest parisien. C’est un véritable « plus » pour lui que d’être un Climaticiens de France et c’est un plus pour nous que d’avoir des entreprises qui, comme KLIMA, traversent ainsi les années, elles ont fait leurs preuves…et elles performent toujours !
L’apport de KLIMA à la réussite du groupement tout entier est indéniable.
Les cinq membres du conseil d’administration de la SAS Climaticiens de France sont des chefs d’entreprise et donc, des actionnaires du groupement. François a été au conseil d’administration pendant 9 ans, il a eu à trancher sur des sujets importants, stratégiques.
Pour les clients, je dirais que Klima a un vrai service de travaux très ajusté. Et quand je parle d’adéquation entre ses équipes et le travail que lui confient les Climaticiens de France, c’est autant en termes de bureau d’études que de techniciens et de chargés d’affaires. Ce sont des pros de la boutique et de l’enseigne…mais pas que ! 😊
LES CLIMATICIENS DE FRANCE, EN CHIFFRES
- 1 maillage unique de tout le territoire métropolitain français
- 23 spécialistes de la climatisation, de la ventilation et du chauffage
- 47 implantations stratégiques
- 1200 professionnels
- 600 véhicules d’intervention
- 103 clients multisites
- 5400 sites sous contrat de maintenance annuel
- 4 heures ouvrées maxi pour planifier une intervention
- 12 heures ouvrées maxi pour intervenir
- 0 sous-traitance
- Une vraie politique RSE !
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