À l’occasion de ses 20 ans, Klima revient sur son histoire et sa réussite, qui l’ont conduite dans ses nouveaux locaux de Colombes. Visite guidée…

Réunion de coordination chez Klima IDF

L’aventure Klima commence en 2000, sous l’impulsion de deux amis, François Bascou et Éric Mayri. L’équipe, composée alors de quatre passionnés, s’installe dans un pavillon de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Pour ces professionnels de la climatisation, la réussite est au rendez-vous, l’entreprise grandit et se structure. En 2003, elle crée notamment un département consacré aux particuliers et rejoint le réseau des Climaticiens de France.

Cinq ans plus tard, en 2008, Klima emploie déjà 30 personnes et s’installe dans des bureaux plus grands, toujours à Colombes. La zone est plutôt résidentielle… « Au départ, se souvient François Bascou, il y avait quelques pavillons autour. Et puis des immeubles d’habitation se sont construits. Quand les camions arrivaient à 5 heures et demie du matin, on craignait de gêner les résidents. Et puis, à un moment, c’est tout simplement devenu trop petit. »

Des attaches à Colombes, des services dans toute l’Île-de-France

Avec l’expansion de la société, Klima a décidément besoin de plus place. L’entreprise déménage donc à trois kilomètres de là, dans ses locaux actuels au 24, rue de Seine… à Colombes, oui. Inaugurés en 2017, ils ont nécessité une rénovation assez lourde. Pourquoi rester à Colombes ? « On ne voulait pas trop s’éloigner, d’abord pour nos salariés qui habitent dans la région, confie François Bascou. Et puis parce que la proximité de Paris est importante pour nous, et la zone est bien desservie. »

Sur les 45 salariés de Klima, 30 personnes sont en effet sur le terrain au quotidien et interviennent dans toute l’Île-de-France. Au siège, dans un espace désormais plus agréable et spacieux, s’activent les ingénieurs et chargés d’affaires du bureau d’études. Car Klima dispose d’un bureau d’études interne, ses équipes font elles-mêmes les plans et les études. C’est un point réellement différenciant auquel les clients sont sensibles, puisque beaucoup d’entreprises concurrentes sous-traitent cette partie études.

Les chargés d'affaires Klima IDF au travail

Le bureau d’études, un atout pour les clients

Le BE établit un plan détaillé, y compris en 3D pour des projets BIM, en fonction des contraintes et du budget du client. Disposer de son propre BE apporte souplesse et réactivité pour définir un projet de climatisation, faire les meilleurs choix technologiques et maîtriser les coûts. Spécialistes des solutions thermiques pour le tertiaire, le commerce, l’hôtellerie et l’industrie, les équipes de Klima assurent également l’installation et la maintenance.

S’il n’y a pas d’espace dédié aux démonstrations, c’est que le nouveau bâtiment lui-même fait office de showroom. Les clients qui viennent au siège pourront ainsi découvrir les meilleures innovations lancées par les fabricants. Les locaux de Klima sont, en effet, équipés à la pointe de la technologie, avec une centrale double flux à haut rendement. Klima en a profité pour installer dans ses bureaux tous les types d’unités ou presque qui se font en tertiaire. Des consoles, des gainables, des cassettes…

De l’espace, il en fallait aussi pour le stock, désormais plus vaste. Aujourd’hui, avec le nombre de gaz frigorifiques et les contraintes de récupération des fluides, il faut énormément de place. Pour stocker les bouteilles de récupération, par exemple. Une entreprise de climatisation se doit donc de posséder un parc intérieur, et un parc extérieur fermé, de bonne dimension.

Cap sur les 20 prochaines années

Enfin, dans ses locaux actuels, Klima dispose de plus de places de stationnement pour sa flotte de 38 véhicules. Des véhicules qu’il faut évidemment entretenir. Et qui vont progressivement laisser la place à des véhicules électriques, ce qui impliquera l’installation de bornes de recharge dans le parking privé de l’entreprise.

Toutes les conditions sont donc réunies pour envisager les 20 prochaines années avec confiance et enthousiasme. Avec une équipe soudée et compétente, tant dans son bureau d’études que sur le terrain, Klima accompagne ses clients de bout en bout dans leur projet de climatisation.

Les bureaux Klima IDF très lumineux