Le Huawei Store Paris Opéra s’est ouvert en 2020 pour présenter l’univers mobile et les produits connectés de la marque. Klima est intervenue durant plusieurs mois pour climatiser et traiter l’air de cet espace commercial sur deux niveaux.

Huawei Store Paris opéra climatisation par Klima

C’est à la suite d’un classique appel d’offres que Klima a été choisie pour climatiser le cinquième « flagship store » en Europe du fabricant Huawei. Après Milan, Varsovie, Madrid et Barcelone, le constructeur souhaitait présenter aux fans parisiens de la marque tout son écosystème high-tech grand public. C’est dans un vaste espace de 850 mètres carrés sur deux niveaux, boulevard des Capucines, à deux pas de la place de l’Opéra, que Huawei s’est installée. Le store parisien se compose d’un showroom produit, d’un comptoir commercial, d’un SAV , ainsi que d’un espace d’exposition de photos et d’un espace « expérience ». Les bureaux de l’agence Tétris ont assuré la coordination et la réalisation des travaux d’aménagement, sous l’œil de l’Aesthetics Research Center, l’un des centres de recherche et développement de Huawei en France, qui a défini l’identité du concept store.

Chez Klima, Benjamin, le chargé d’affaires, s’est occupé de la rénovation de la climatisation, du chauffage et de la ventilation, au rez-de-chaussée et au premier étage de l’immeuble haussmannien. Chaque chantier a ses particularités. La demande était ici un traitement de la boutique en « tout apparent », même si certains espaces ont ensuite été équipés de faux plafond. « Sur ces deux niveaux qui comportent pas mal de poutres porteuses, explique Benjamin, il était important de ne pas trop réduire l’espace sous plafond pour que le store garde son côté spacieux et accueillant. Nous avons fait un gros travail de synthèse avec les autres corps d’état avant le démarrage du chantier pour valider tous les passages des réseaux hydraulique et aéraulique. »

Il a ainsi fallu prévoir beaucoup d’interconnexions avec les autres corps d’état pour éviter les croisements. Descendre, remonter les gaines à des endroits bien précis, qui ont été encoffrés. Intervenir en des points pas toujours très simples d’accès. Éviter de passer en plein milieu de l’espace au risque que les gaines deviennent trop visibles. « Il nous est arrivé de faire tout le tour de l’espace pour arriver de l’autre côté et éviter de toucher aux poutres, se souvient Benjamin. Ce qui a nécessité beaucoup de réseaux en acier, de gaines de clim et de pièces de transformation. »

Pour gagner de la hauteur, des gaines rectangulaires, plus larges que hautes, ont été adoptées tout en respectant les besoins. Contrairement aux gaines circulaires, plus courantes et toujours en stock, les gaines rectangulaires sont fabriquées à la demande et réclament donc des délais d’approvisionnement un peu plus longs. Rien d’insurmontable quand on prépare bien son projet.

Dès lors qu’on opte pour le « tout apparent », la couleur et la finition doivent être irréprochables. Ici, avec le plafond blanc, le choix s’est porté sur des gaines couleur acier, avec une finition en tôle aluminium Isoxal, afin d’avoir un aspect de type Industriel. Pour la climatisation et le chauffage, Klima a relié son installation à l’existant. Dans l’immeuble, une sous-station produit, en effet, de l’eau glacée ou de l’eau chaude, selon les saisons. Deux vannes froide/ chaude fournies par le bâtiment permettent ainsi d’assurer toute la distribution dans le store.

C’est le mainteneur qui détermine les périodes de chauffe ou de climatisation. Les machines installées par Klima sont suffisamment « intelligentes », en fonction de la température de l’eau, pour détecter automatiquement si elles doivent se mettre en mode chaud ou froid. « Sur le site, les réunions étaient quasi journalières avec le pilote du chantier, poursuit Benjamin. Et les délais étaient très serrés, le chantier a été livré en 4 mois. » Travailler très tôt le matin, tard le soir, voire le week-end, devient alors indispensable. Et il faut parfois aussi renforcer les équipes. « Lors de certains pics, on était à 8 ou 10 personnes par semaine, c’était une sacrée équipe », confie Benjamin. Une nouvelle preuve que Klima sait être réactive et consacrer les ressources nécessaires pour répondre aux attentes et contraintes de ses clients.

huawei flagship store sav

https://www.huawei.com/fr/news/fr/2020/ouverture-du-flagship-huawei-opera

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