Le réseau des Climaticiens de France a proposé à Klima la rénovation du rideau d’air chaud du magasin Marionnaud sur les Champs-Élysées. Le spécialiste Airkalia a fourni des équipements sur mesure.

Une vaste entrée toujours ouverte de 4 mètres de large sur 4 mètres de haut… Sur les Champs-Élysées, Marionnaud accueille avec panache le public, dans l’un de ses plus beaux espaces dédiés au parfum et à la beauté. À l’entrée du magasin, pourtant, le rideau d’air, censé former un écran de protection contre l’air extérieur froid en hiver ou l’air chaud en été, ne fonctionnait plus correctement. Ce qui avait une incidence sur la température intérieure, et donc sur le confort des clients et des salariés, mais aussi sur la consommation énergétique de la climatisation.

Installation du rideau d'air chaud avec Airkalia
Montage d’un rideau d’air chaud sur-mesure de 4m de large et 4m de haut.

« Cela faisait un petit moment que ce magasin se plaignait de ses rideaux d’air chaud encastrés existants, souligne Antonio, chargé d’affaires Klima. Notamment de la maintenance, car les équipements étaient très difficiles d’accès. Il y avait des pannes quasi permanentes. J’ai été contacté par les Climaticiens de France qui nous ont demandé d’intervenir sur place pour regarder s’il était possible d’apporter une autre solution technique. »

Des rideaux d’air chaud sur mesure

Après une première visite, Antonio conseille par précaution d’arrêter le rideau d’air chaud existant. Ce qui sera fait par les responsables du magasin. Dans le même temps, Klima commence à réaliser une étude et contacte Airkalia, l’une des rares entreprises à savoir concevoir des rideaux d’air sur mesure pour des chantiers particuliers ou hors normes. « Je savais que si le patron d’Airkalia me disait qu’il n’était pas capable de le faire, alors probablement personne ne l’aurait été… », estime Antonio.

Montage et installation du rideau d'air chaud sur-mesure
La préparation est la base de la réussite.

Sylvain Marillier, le fondateur d’Airkalia, explique la première particularité de ce site : « La porte fait 4 mètres de large et les fabricants de rideaux d’air chaud vendent des modules de 1 m, 1,5 m et 2 m… qui en réalité font toujours un tout petit peu plus. Or avec 2 m et quelque chose, on n’était pas en mesure de rentrer deux appareils dans l’espace existant. Il a donc fallu faire des rideaux d’air chaud sur mesure, sans diminuer l’efficacité. C’est vraiment notre point fort. »

L’intervention durera en tout trois soirées. Car dans la journée, le magasin doit rester ouvert. Klima s’y est engagé : il faut tout remettre en ordre le matin pour que le magasin reprenne son activité sans que les clients puissent se rendre compte des travaux en cours.

Les deux premières nuits serviront à déposer l’ancien système et à valider la meilleure solution pour fixer les nouveaux équipements. La troisième soirée sera consacrée à l’installation proprement dite. La météo n’est pas particulièrement clémente cette nuit-là : il fait -5 °C.

Un climaticien efficace même à 4 mètres de hauteur

Et le chantier implique bien d’autres défis. Si la largeur de la porte est assez inhabituelle, sa hauteur l’est aussi. Le rideau d’air doit être placé à 4 mètres de hauteur, ce qui n’en facilite pas la pose ! Les anciens encastrés sont abandonnés au profit de rideaux d’air suspendus, la maintenance n’en sera que plus aisée. Mais pour l’équipe de Klima, il s’agit donc de « créer une structure au-dessus de la structure existante, un châssis de supportage, non visible bien entendu, pour pouvoir adapter les deux nouvelles machines. C’était au millimètre près pour faire rentrer les tiges filetées des rideaux d’air chaud dans l’axe », se souvient Antonio.

Peu de place pour installer le rideau d'air chaud sur-mesure
Peu de place dans les faux-plafond et pourtant pas 1/10ème de mm d’erreur.

Sylvain Marillier d’Airkalia, qui était sur place le troisième soir, confirme : « C’était un projet très technique, très difficile pour Klima, notamment à cause de cette hauteur d’installation. » Deux techniciens intervenaient dans le faux plafond, dont il fallait condamner l’ouverture, tandis que trois techniciens agissaient au sol. Au passage, cette grande hauteur a aussi une incidence sur la puissance nécessaire pour que le rideau d’air reste efficace. Rien d’insurmontable pour Airkalia, qui peut non seulement adapter la dimension des machines, mais aussi la puissance électrique, hydraulique, et la puissance des motoventilateurs.

Travail de nuit sur le Marionnaud Champs-Elysées
Travail de nuit sur les Champs-Elysés

Garder une température ambiante agréable, économiser l’énergie

« On contrôle en permanence la température de soufflage pour apporter le meilleur compromis pour le confort, confie Sylvain Marillier. Et on contrôle la température ambiante pour empêcher de forcer inutilement en air chaud. La température ambiante peut être de 20° ou 22°, comme ça nos rideaux d’air chaud ne gaspillent pas d’électricité. »

Le système comporte aussi une horloge hebdomadaire intégrée pour éviter que le personnel de Marionnaud ait à manipuler un boîtier de commande. Le rideau d’air s’enclenche tout seul lorsque le magasin va ouvrir ses portes et s’éteint automatiquement à la fermeture.

Le nouveau système fonctionne parfaitement et les finitions satisfont pleinement le client. Un motif de fierté car « ce dossier était assez sportif ! », reconnaît Antonio. « Nous sommes tous très satisfaits, confirme Sylvain Marillier, que ce soit au niveau de l’esthétique ou de l’efficacité. Bravo à l’équipe de Klima pour son professionnalisme. Je pense qu’ils ont les bonnes équipes et une bonne direction. Dans cette entreprise, il y a des gens qui ont du vécu et ça se voit. »

une équipe de climaticiens pluridiscplinaires
L’équipe gagnante